La cigarette électronique se vapote, c’est-à-dire que le fumeur va aspirer de la vapeur produite par le réchauffement à faible température (60 °) d'un liquide contenu dans un flacon chargeur.

Le dispositif est composé de deux éléments principaux : la batterie au lithium et le clearomisateur (imite le filtre de la cigarette). L'ensemble est assemblé par des vis. La forme de la cigarette est fidèlement reproduite jusqu'à l'embout buccal et l'extrémité incandescente quand la batterie est activée pour la chauffe du liquide. Ce dernier contient du propylène glycol pour renforcer les arômes, de la vaseline végétale employée pour les sirops contre la toux, de l'alcool, de l'eau et de la nicotine ou non. Pour information, 7 700 arômes différents servent à la recharge des flacons.

L'utilisation de l'e-cigarette ou la substitution de la cigarette traditionnelle, face aux effets indésirables, doit se faire avec circonspection.

Les effets pathogènes

S'il n'est plus à démontrer les méfaits de la cigarette conventionnelle avec les mises en garde des campagnes anti-tabac, les effets de la cigarette électronique sont indubitablement moindres, mais ne doivent pas pousser à l'insouciance.

  • La santé respiratoire est au premier rang. Une détérioration des défenses immunitaires et une attaque sur le système respiratoire ont été observées sur les études menées en 2015 et 2017, pouvant aboutir à un cancer des poumons. D'autres études ont confirmé que l'e-cigarette engendre une obstruction des voies respiratoires entraînant des pneumopathies sévères.
  • Pour les liquides contenant de la nicotine, la libération rapide de ce produit en accroît le besoin et favorise la dépendance.
  • D'autres études ont montré que le propylène glycol peut provoquer des allergies et des irritations pulmonaires chez les enfants.
  • Pour la toxicité, les études entreprises en laboratoire ont montré que les métaux lourds (plomb cadmium, nickel arsenic...) sont présents dans le liquide d'une e-cigarette. Leurs concentrations sont toutes en dessous des normes règlementaires.

Vous trouverez davantage d'informations sur Internet en saisissant cigarettes électroniques.

Si les composants de la cigarette électronique sont nombreuses, d'autres dangers liés à  son utilisation ont été mis à jour.

Les dangers potentiels

Si la toxicité moindre par rapport à la cigarette classique a été établie, les effets consécutifs à une utilisation à long terme n'ont pas encore été déterminés. Mais des observations ont montré :

  • Une propension des adeptes à basculer vers le tabagisme. Ce qui constitue un danger pour les jeunes et les populations fragiles, qualifié de porte ouverte vers le tabagisme.
  • Une appréhension sur un retour à la normale de la consommation de tabac en raison d'une publicité vectrice d'une image positive.
  • De plus, les professionnels de la santé et les fumeurs sont informés de la possibilité d'utiliser l’e-cigarette en thérapie pour arrêter de fumer. La vapoteuse est considérée comme une aide pour atteindre l'objectif.

En l'absence de réponses incontestables vérifiées par les recherches, comment pourrait-on protéger les populations fragiles et les fumeurs des risques ?

La règlementation

Par ordonnance du 19/05/2016, la France,  pour suivre les autres pays, a imposé la règlementation de la fabrication, de la présentation et de la vente des produits du tabac et de ses dérivés. Les fabricants et les importateurs de produits de vapotage comportant de la nicotine (e-cigarette, chargeurs...) ont l'obligation de les déclarer avant leur mise sur le marché.

  • L'utilisation des cigarettes électroniques est interdite dans les transports en commun, en milieu éducatif et dans les lieux de travail à usage collectif fermés. Ces dispositions sont à rappeler avec une signalisation.
  • Les recharges contenant de la nicotine doivent porter la mention : " Dangereux. Respecter les précautions d'emploi".
  • Le dispositif électronique est soumis à la règlementation sur la compatibilité électromagnétique des équipements électroniques.
  • La règlementation porte sur tous les composants de la cigarette électronique dans un souci de sécurité totale pour l'utilisateur.

Tout ce qui a été exposé permet de se faire une idée sur la cigarette électronique. Avec son libre arbitre et une règlementation protectrice, la décision de vapoter ou non vous appartient.